Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Mirian ou Mirvan 1er d’Ibérie

Mirian ou Mirvan 1er d’Ibérie

mercredi 2 août 2017

Mirian ou Mirvan 1er d’Ibérie

Troisième roi d’Ibérie de 159 à 109 av. jc

Gendre de Sauromace 1er , il fonde une nouvelle dynastie dite “Nimrodide”. Selon Cyrille Toumanoff il est d’origine iranienne peut-être un Orontide [1] ou un Mihranide [2]. Il règne 50 ans sur l’Ibérie, de 159 à 109 av. jc selon la chronologie de Cyrille Toumanoff ou de 162 à 112 av. jc selon les Chroniques géorgiennes [3].

Mirian 1er désigne son fils Parnadjom 1er comme successeur.

Miriam est selon la tradition géorgienne le fondateur de la dynastie des Nimrodides, qui règne sur la Géorgie de 162 à 93 puis de 33 à 3 av. jc, soit en tout pendant 99 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Cyrille Toumanoff Chronology of the early Kings of Iberia Traditio, Vol. 25 (1969)/

Notes

[1] Les Orontides, Ervandouni ou Yervandouni sont les membres d’une dynastie royale d’Arménie issue d’Orontès 1er, satrape d’Arménie. Les Orontides ont également régné sur les royaumes de Commagène et sans doute aussi de Sophène.

[2] Les Mihranides ou Maison de Mihrān sont une dynastie iranienne issue des sept grands clans ou maisons parthes des empires arsacide et sassanide.

[3] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.