Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bérenger de Namur

lundi 27 juin 2016

Bérenger de Namur (mort entre 924 et 946)

Comte de Namur de 908 à sa mort

On ne connaît rien de ses origines. Son nom laisse supposer une parenté avec les Unrochides [1]. Il apparaît en 908 comme comte de Lomme [2].

Les Annales de Flodoard le mentionnent de 907 à 924. À cette date il attaque le duc de Lotharingie [3] Gislebert qui retenait prisonnier les enfants de son allié Régnier II comte de Hainaut .

Il avait épousé une fille du comte de Hainaut Régnier 1er au long col, mais on ne sait s’il a eu des enfants.

La “Vita Gerardi abbatis Broniensis” précise que les descendants de Bérenger continuèrent à tenir le comté de Namur, mais l’absence des prénoms de Berenger et de Régnier laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une descendance collatérale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Thierry Stasser, « L’Épouse de Robert Ier de Namur : essai d’identification », dans Onomastique et Parenté dans l’Occident médiéval, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica / 3 »,‎ 2000

Notes

[1] Les Unrochides sont une famille de la noblesse franque établie en Italie. D’elle est issu un roi des Lombards puis empereur, Bérenger 1er. Le fondateur de cette dynastie est Hunroch, comte de Ternois, un de ses descendants Hunroch III, fut marquis de Frioul.

[2] terre qui deviendra par la suite le comté de Namur

[3] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Royaume de Germanie en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine