Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hugues III de Gournay

lundi 25 avril 2016

Hugues III de Gournay

Duché de Normandie entre 911-1050Il épouse Basilie, fille de Gérard Flaitel. Les premières mentions d’un Hugues de Gournay sont postérieures à 1048. Il apparaît dans un acte avec son épouse Basilie et leur fils Gérard.

Il est peut-être le frère de Gautier, fondateur de la collégiale de La Ferté [1]. L’essentiel des possessions des seigneurs de La Ferté, établies autour de La Ferté, à Gaillefontaine, Beaussault, Pont-de-l’Arche, Poses, sont aux mains des seigneurs de Gournay dans la seconde moitié du 11ème siècle.

Son premier fait d’armes a lieu en 1054 à la bataille de Mortemer [2]. Il établit vers 1037-1045 l’abbaye de Sigy-en-Bray [3], qu’il soumet à l’abbaye Saint-Ouen de Rouen [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Bauduin (préf. Régine Le Jan), La première Normandie (Xe-XIe siècle) : Sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d’une principauté, Caen, Presses universitaires de Caen, coll. « Bibliothèque du pôle universitaire normand »,‎ 2006

Notes

[1] La date généralement avancée pour la construction de l’église collégiale Saint-Taurin est 1164. Hervé 1er de Vierzon, chevalier de La Ferté, aurait fait construire le bâtiment après son retour des croisades. Cette date est erronée : il existe un acte daté de 1032 mentionnant le don de la collégiale à la puissante abbaye de Micy-Saint-Mesmin. L’installation des chanoines remonte en fait à l’époque d’Humbault le Riche et Geoffroy de Vierzon, fils du fondateur de La Ferté Imbault, Humbault le Tortu. Elle a été voulue par un clerc dénommé Herbert.

[2] La bataille de Mortemer est un affrontement militaire survenu sur le territoire de la commune de Mortemer, dans le duché de Normandie, en 1054.

[3] L’abbaye Saint-Martin-et-Saint-Vulgain est une ancienne abbaye bénédictine située à Sigy-en-Bray, dans le département de la Seine-Maritime. Hugues de Gournay établit vers 1037-1045 la fondation de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin-et-Saint-Vulgain. Il lui lègue les reliques de saint Vulgain, mort à Lens en 590. Il dote l’abbaye du « bénéfice de Baudry », beau-frère de l’abbé Herluin et qui tenait un bénéfice à La Ferté. Sa donation est confirmée par son fils. Les biens de la collégiale de La Ferté (église de La Ferté, d’Argueil, de Fry et de Saint-Samson) sont cédés à l’abbaye. L’église originelle, bâtie dans la première moitié du 11ème siècle, était de style roman. Elle a été probablement détruite en 1152, en même temps que le château seigneurial. Une nouvelle église est édifiée à la fin du 12ème et au 13ème siècle. Elle servait à la fois d’église abbatiale et d’église paroissiale.

[4] L’abbaye Saint-Ouen de Rouen est l’un des principaux monuments de la ville de Rouen ; son église abbatiale est un exemple achevé de l’architecture gothique en Normandie.