Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Samara de Mtskheta

samedi 7 novembre 2015

Samara de Mtskheta

Roi semi-légendaire de Karthli du 4ème siècle av. jc

Selon la Chronique du prince Vakhoust l’Historien , fils du roi Vakhtang VI de Karthli , Samar ou Samara, serait un descendant du mythique Karthlos , est le mamasakhils ou mamasaklhissi [1] d’une tribu géorgienne établie autour de Mtskheta [2].

Il aurait été tué par les Macédoniens lors de la très hypothétique invasion du Caucase par Alexandre le Grand et remplacé par un « patrice » macédonien nommé Azon .

Son frère, dont le nom n’est pas précisé, aurait été massacré en même temps que lui, pendant que son épouse, peut-être une Perse originaire d’Ispahan [3], se réfugie dans les montagnes avec ses trois enfants, deux filles et un garçon, le futur roi Pharnabaze 1er. Ce dernier recouvre l’héritage de ses ancêtres après des aventures merveilleuses.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nodar Assatiani et Alexandre Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, Paris, l’Harmattan,‎ 1997

Notes

[1] Chef de famille ou de clan selon Nodar Assatiani, Histoire de la Géorgie.

[2] Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie. Situé dans la province de Karthlie, dans l’est du pays, près de Tbilissi, Mtskheta fut la capitale du royaume d’Ibérie du 3ème siècle av. jc au 5ème siècle. C’est à Mtskheta que les Géorgiens commencèrent à se convertir au christianisme. Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie y est encore basé.

[3] Ispahan ou Isfahan est une ville d’Iran, capitale de la province d’Ispahan. Elle est située à 340 kilomètres au sud de la capitale, Téhéran. Ispahan a été capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides entre le 16ème siècle et le 18ème siècle. La ville est bien irriguée et noyée de verdure, ce qui offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l’entourent.