Il sert en tant que général l’empereur Constant II. Il devient exarque de Carthage [1] après la mort de Grégoire le Patricien lors d’une bataille contre les Arabes en 647. Bien que l’empereur ne l’ait pas nommé à ce poste, il parvient à entraver la progression arabe en direction de l’Afrique byzantine en fournissant un tribut annuel de 300 000 nomismata.
Comme ses prédécesseurs, il reconnaît l’autorité de Constant et transporte à Constantinople les recettes en excès de la province. Néanmoins, il dirige l’Afrique byzantine sans interférences avec l’empereur et est supporté par les évêques africains résolument chalcédoniens [2].
La situation persiste jusqu’en 663, date à laquelle Constant transfère la cour impériale à Syracuse [3], en Sicile. Il exige alors plus de revenus en provenance de l’Afrique. En 664, Gennadios refuse d’envoyer la somme demandée et renvoie le représentant impérial. Cela conduit à une rébellion de la province où les garnisons se joignent aux citoyens locaux pour expulser Gennadios en 665.
Gennadios s’enfuit à la cour de Muawiya 1er à Damas où il demande l’aide du calife pour reprendre Carthage. Le calife accepte et envoie une armée importante aux côtés de Gennadios pour prendre Carthage mais Gennadios meurt à Alexandrie à la fin de l’année 665.