Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Euryloque

vendredi 28 août 2015

Euryloque

Personnage de la mythologie grecque

Compagnon d’Ulysse pendant la guerre de Troie [1]. Lors de l’escale sur l’île de Circé, il prend le commandement de la moitié des hommes, et Ulysse l’autre moitié. Il est alors témoin de la transformation de ses compagnons en porcs. Il va donc prévenir Ulysse.

Peu après, durant le chant XII, les Sirènes tenteront de charmer Ulysse et ses hommes. Euryloque s’occupera, avec Périmède, de ficeler Ulysse au grand mât pour que ce dernier puisse écouter le chant mélodieux de ces créatures cruelles.

Il est tué lors de l’escale d’Ulysse sur l’île du Soleil [2], où broutent les bœufs du soleil. Il en tue quelques-uns avec d’autres compagnons, ce qui provoque la colère du dieu du soleil.

Lorsqu’il part, son navire est foudroyé par Zeus qui venge le soleil. Lors de la destruction du navire, seul Ulysse survit.

P.-S.

Source : Ulysse et l’odyssée. Homère et Martine Laffon. Le livre de poche jeunesse.

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] actuelle Sicile