Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Johannes de Cleve

mercredi 22 juillet 2015

Johannes de Cleve (vers 1529-1582)

Compositeur à la cour de Ferdinand 1er et Charles II

Sans doute né dans le duché de Clèves [1], et recruté à la cour comme enfant de chœur de la même manière que Lassus et bien d’autres.

Il était à l’origine un chanteur dans la chapelle de Ferdinand à Vienne, mais quand Charles II d’Autriche organisa la nouvelle chapelle de Graz [2] en 1564, il nomma de Cleve comme premier maître de chapelle à Graz.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé Johannes de Cleve/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le comté de Clèves, devenu au xve siècle duché de Clèves (Herzogtum Kleve en allemand) est un ancien duché du Saint-Empire romain germanique. Il était membre du Cercle du Bas-Rhin-Westphalie.

[2] Graz est, la deuxième ville d’Autriche, capitale de la province de Styrie. En 1540, Eggenberg fonda les Paradies, ou école luthérienne, dans laquelle Johannes Kepler enseigna de 1594 à 1598. L’archiduc Charles II d’Autriche-Styrie a brûlé 20 000 livres protestants dans le carré de ce qui est de nos jours un asile de malades mentaux et réussit à remettre la Styrie sous l’autorité de Rome.