Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Barthélemy des Martyrs ou Bartolomeu Fernandes dos Martires

Barthélemy des Martyrs ou Bartolomeu Fernandes dos Martires

jeudi 11 juin 2015

Barthélemy des Martyrs ou Bartolomeu Fernandes dos Martires (1514-1590)

Évêque de Braga au Portugal

Né à Lisbonne, il fut baptisé dans l’église de Notre-dame des Martyrs, d’où lui vient son nom, et entra chez les dominicains [1].

Il fut précepteur de Don Antonio, neveu du roi Jean III et fut nommé en 1559 archevêque de Braga [2], se démit de son évêché pour s’enfermer dans un couvent, et mourut en 1590 en odeur de sainteté.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Barthélemy des Martyrs/ Portail du Portugal/ archevêque de Braga

Notes

[1] L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l’ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés, il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines : ils ont la particularité de ne prononcer qu’un seul vœu, celui d’obéissance, dans les mains du maître de l’ordre (ou de son représentant), les vœux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus. Ils ne font, par contre, pas vœu de stabilité comme les moines. Ils vivent dans des couvents et non dans des monastères. Leur vocation étant de prêcher, leurs couvents sont souvent situés dans de grandes villes.

[2] L’archidiocèse de Braga est un siège métropolitain de l’Église catholique romaine du Portugal. Il a été érigé comme diocèse au 4ème siècle et élevé au rang d’archidiocèse au 12ème siècle. Le siège archiépiscopal se trouve à la Cathédrale de Braga.