Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Éléonore de Normandie

Éléonore de Normandie

lundi 1er juin 2015, par lucien jallamion

Éléonore de Normandie (vers 1010-vers 1071)

carte de bretagne au 10ème siècleFille de Richard II de Normandie et de Judith de Bretagne , comtesse consort de Flandre par son mariage vers 1031 avec Baudouin IV de Flandre dit Baudouin IV le Barbu.

Elle a aussi au moins 2 demi-frères issus d’une union de son père, après la mort de sa mère, avec Papie (ou Papia), frilla [1], issue d’une famille puissamment implantée en Talou [2] Mauger(mort en 1055),Archevêque de Rouen et Guillaume Comte d’Arques,de Talou,baron de Perrières,mais surtout 2 frères,tous deux Ducs de Normandie à savoir Richard III et surtout Robert II le Diable dit le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éléonore de Normandie/ Portail de la Normandie/ Comtesse de Flandre

Notes

[1] concubine à la manière danoise

[2] Le Talou, est une ancienne région littorale de Normandie, à la limite de la Picardie. Il recouvre partiellement le Petit Caux et le pays de Bray situés au nord-est de la Seine-Maritime. La Béthune le traverse. Le Talou apparaît à l’époque mérovingienne sous la forme d’un pagus. L’ouverture maritime qu’offre ce territoire intéresse alors les monastères qui y possèdent des pêcheries et des salines. L’extension géographique du Talou a intrigué les historiens. Compris entre Vimeu et pays de Caux, il semble s’être agrandi à l’époque carolingienne aux dépens de ce dernier. À l’est, la Bresle ne constitue qu’une frontière partielle, sa vallée, à l’exception de l’embouchure, appartenant au Vimeu.