Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Hugues l’Abbé Fils de Charlemagne

Hugues l’Abbé Fils de Charlemagne

mercredi 11 mars 2015, par ljallamion

Hugues l’Abbé Fils de Charlemagne (802-844)

Lobbes (Belgique), la Portelette - Portail d'enceinte de l'ancienne abbaye (17ème siècle).Fils bâtard de Charlemagne, et de sa concubine Régina qui lui donna aussi un autre fils, Drogon, qui fut évêque de Metz.

Hugues fut abbé de nombreuses abbayes, Saint-Quentin [1] en 822/823, Lobbes [2] en 836, Saint-Bertin [3] en 836.

En 834, il devient archichancelier [4] de Louis le Pieux son demi-frère.

Il est tué le 14 juin 844, au cours d’une bataille près d’Angoulême, bataille remportée par Pépin II d’Aquitaine contre une armée envoyée en renfort pour soutenir Charles II le Chauve qui assiégeait Toulouse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hugues l’Abbé/ Portail du Haut Moyen Âge/ Carolingien

Notes

[1] L’ancienne abbaye bénédictine du Mont Saint-Quentin, fondée au 7ème siècle, était située sur une hauteur dominant Mont Saint-Quentin (maintenant commune de Péronne). Plusieurs fois détruite, elle fut supprimée à la Révolution française. L’abbaye est fondée en 660 sur le Mons Cynorum, le mont des Cygnes, par Clovis II, roi des Francs, enrichie par Erchinoald, maire du palais, et bénite par saint Éloi, évêque de Noyon. Saint Ultan, frère de Fursy de Péronne en est le premier abbé. Dédiée, à sa fondation à la Sainte Trinité, elle prend, quelque temps après, le nom de saint Quentin.

[2] L’abbaye de Lobbes (dont le nom historique est abbaye Saint-Pierre de Lobbes) était une antique et prestigieuse abbaye bénédictine située en Belgique à Lobbes, près de Thuin dans la province de Hainaut. Fondée sur la Sambre vers 654 par saint Landelin, elle joua un rôle de première importance dans la vie religieuse, politique et intellectuelle de la principauté de Liège, surtout au début du second millénaire.

[3] L’abbaye Saint-Bertin est une ancienne abbaye bénédictine fondée, au 7ème siècle, par l’évêque de Thérouanne sous le nom d’abbaye de Sithiu. Les vestiges de cette abbaye en ruines se trouvent aux portes du marais à Saint-Omer, en Morinie, et près de l’Aa.

[4] Un archichancelier est un officiel royal dont la fonction est celle d’un chancelier, donc de rédiger les actes du roi et d’y apposer le sceau pour prouver leur authenticité. Ce terme apparaît à la fin du 10ème siècle, notamment dans la chancellerie carolingienne.