Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Guillaume II de Nevers

Guillaume II de Nevers

jeudi 15 janvier 2015

Guillaume II de Nevers (1083-1148)

Comte de Nevers et d’Auxerre de 1097 à 1148

Fils de Renaud II , comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre, et d’Agnès de Beaugency.

À la mort de son père en 1089, il demeura sous la tutelle de son grand-père, Guillaume 1er jusqu’à la mort de celui-ci, en 1097/1100.

Après la prise de Jérusalem [1], il décida de se rendre en Terre sainte en renfort. Il arriva à Constantinople en 1101 avec 15 000 hommes. Il entreprit de traverser l’Anatolie [2], mais son armée fut écrasée par les Turcs, et il fut l’un des rares rescapés à parvenir à Antioche [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume II de Nevers/ Portail des croisades/ comte de Nevers, d’Auxerre et de Tonnerre

Notes

[1] Le siège de Jérusalem lors de la première croisade dura du 7 juin au 15 juillet 1099. La situation est alors singulière : partis pour libérer les lieux saints de la domination turque seldjoucide afin de pouvoir rétablir la route des pèlerinages, ils se retrouvent face à une ville reprise entre-temps par les Arabes abbassides qui n’y avaient jamais fait obstacle.

[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[3] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.