Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sainte Walburge

vendredi 26 décembre 2014, par ljallamion

Sainte Walburge (vers 710-779)

Statue et reliquaire de sainte Walburge à l'église Saint-Pierre de Munich.Missionnaire anglaise, née dans le royaume de Sussex [1], alors soumis au Wessex [2]. Elle aurait passé la plus grande partie de sa vie à évangéliser les Germains du continent.

Elle était la fille d’un riche seigneur anglo-saxon, nommé Richard, qui aurait été l’un des fils du roi de Kent [3] Hlothere (Clotaire de Kent). Sa mère, Winna ou Wuna, aurait été la sœur de Wynfried ou Wynfrith dit saint Boniface, l’évangélisateur de la Frise [4], massacré le 5 juin 754. Walburge est également la sœur de saint Willibald et de saint Wunibald.

Pour son éducation, elle entre dans le monastère double de Wimborne [5] où moines et moniales bénédictins forment une même communauté. Walburge s’adapte à la vie monastique et se prend d’amitié pour la novice Lioba .

Elle se rend ensuite avec Lioba en Germanie à la demande de saint Boniface, où elle dirige le couvent de Heidenheim [6], dans l’actuel district de Moyenne-Franconie*.

Elle meurt à Heidenheim en 779 et son tombeau devient vite un lieu de pèlerinage.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sainte Walburge / Portail du christianisme/ Saint anglo-saxon

Notes

[1] Le Sussex était l’un des royaumes anglo-saxons de Grande-Bretagne, dont les frontières correspondaient approximativement à celles du territoire des Regnenses et du comté ultérieur de Sussex.

[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[3] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[4] La Frise est une région historique du nord-ouest de l’Europe, sur le littoral de la mer du Nord. Aujourd’hui, on entend généralement par Frise une région qui s’étend du nord des Pays-Bas et au nord-ouest de l’Allemagne (Basse-Saxe et Schleswig-Holstein). Ses habitants sont des Frisons et la langue le frison.

[5] Wimborne Minster

[6] Heidenheim est une commune de Bavière (Allemagne), située dans l’arrondissement de Weissenburg-Gunzenhausen, dans le district de Moyenne-Franconie.