Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ctésias

vendredi 4 juillet 2014

Ctésias (mort après 398 av. jc)

Médecin grec-Historien

Né à Cnide [1] au 5ème siècle av. jc. Il est au service de Artaxerxès II mais aussi un historien de la Perse et de l’Inde.

Il devient le médecin d’Artaxerxès II Mnémon, Grand Roi de Perse, et de sa famille. Diodore de Sicile précise qu’il a rejoint le Grand Roi après avoir été fait prisonnier par les Perses.

Selon Xénophon , Ctésias accompagne Artaxerxès lors de la bataille de Counaxa en 401 [2], livrée contre son frère Cyrus le Jeune .

Ctésias est principalement l’auteur de récits historiques sur l’Inde et la Perse, qui ont subsisté sous forme de citations ou de résumés.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ctésias/ Portail de la Grèce antique/ Historien grec antique

Notes

[1] cité d’Asie Mineure réputée pour ses médecins

[2] La bataille de Counaxa se déroula en 401 av. jc entre Cyrus le Jeune et son frère aîné Arsaces qui s’était emparé en 404 du trône perse sous le nom d’Artaxerxès II. Cyrus rassembla son armée de mercenaires grecs commandée par le général spartiate Cléarque. Ses troupes rencontrèrent celles d’Artaxerxès à Counaxa sur la rive gauche de l’Euphrate, à environ 70 km au nord de Babylone. Le résultat de la bataille est incertain mais dans la mesure où Cyrus mourut lors du combat, ce fut une victoire pour Artaxerxès.