Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Liutfrid II d’Alsace

Liutfrid II d’Alsace

dimanche 1er juin 2014

Liutfrid II d’Alsace (vers745-802)

Comte de Sundgau vers 788

duché d'alsace (640-740)

Fils de Luitfrid 1er d’Alsace , duc d’Alsace, et d’Hiltrudis.

Lorsque le roi Pépin le Bref disgracie les membres des Etichonides, l’Alsace se trouve divisée en deux comtés, le Nordgau [1] et le Sundgau [2], Luitfrid étant chargé de ce dernier.

Il épousa Hiltrude, dont l’identité est l’objet de discussion.

Descendant du duc Etichon-Adalric d’Alsace, il possède des terres du côté du Petit Rombach à Sainte Croix aux Mines [3] qu’on appellera plus tard Belmont et Echéry.

Il meurt vers l’an 802.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Luitfrid II de Sundgau/ Portail de l’Alsace/ Étichonide

Notes

[1] Le Nordgau était un ancien comté de l’Alsace. Le comté de Nordgau était constitué de trois canton principaux : le pays de Kircheim ou de Troningue, le pays d’Haguenau et le Vasgau ou Wasgovia

[2] Le Sundgau est un territoire situé dans le sud de la région Alsace. Sa capitale est Altkirch. Les principales communes de ce territoire sont Dannemarie, Hirsingue et Ferrette, toutes trois chefs-lieux de canton.

[3] Sainte-Croix-aux-Mines est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, La dénomination de Sainte-Croix-aux-Mines est attribuée à tort ou à raison à l’existence d’une petite croix en pierre qui aurait été érigée au 11ème siècle par les premiers habitants de ce bourg qui se trouvait à l’entrée du vallon du Grand Rombach.