Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Claude Élien ou Élien dit Élien le Sophiste

Claude Élien ou Élien dit Élien le Sophiste

lundi 26 mai 2014

Claude Élien ou Élien dit Élien le Sophiste (vers 175-vers 235)

Historien et orateur romain de langue grecque

Selon la Souda [1], il est originaire de Préneste [2], dans le Latium. Par la suite, il s’installe à Rome. Cependant, la Souda indique qu’il « prend le nom de Claudius », ce qui tend à indiquer un statut d’affranchi.

Il étudie l’éloquence auprès de Pausanias le Rhéteur et se choisit pour maîtres spirituels Nicostrate, Dion Chrysostome et surtout Hérode Atticus . Il devient ensuite lui-même maître de rhétorique et, suivant Philostrate, gagne le surnom de melíglôttos [3].

Mettant fin à sa carrière d’orateur en raison de ses maigres performances à la déclamation, il se tourne ensuite vers l’écriture. Ses contemporains louent la qualité de sa plume et Philostrate remarque qu’il emploie un attique très pur.

Il ne se marie pas et n’a pas d’enfants. La seule charge publique qu’il assume est celle de grand prêtre du sanctuaire de la Fortune, à Préneste [4]. Il meurt à plus de 60 ans, sans avoir jamais quitté l’Italie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Élien le Sophiste/ Portail de la Rome antique/ Écrivain de la Rome antique

Notes

[1] La Souda ou Suidas est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[2] l’actuelle Palestrina

[3] à la langue de miel

[4] Préneste est une ancienne ville du Latium à 37 km à l’est de Rome. Actuellement nommée Palestrina, la ville était située sur une hauteur stratégique des Apennins.