Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ansia ou Ansa

mardi 30 mai 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2013).

Ansia ou Ansa

La Lombardie

Femme noble d’une famille de Brescia [1], épouse de Didier de Lombardie, roi des Lombards.

Elle était la fille de Verissimo, sœur du roi Hildeprand et nièce du roi Liutprand .

Vers 753, elle fonde le monastère de Saint Michele et Saint Pietro à Brescia [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ansia/ Portail du Moyen Âge/ Personnalité politique italienne du 8ème siècle

Notes

[1] Brescia est une ville italienne, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô, au pied des Alpes, du mont Madeleine (870 mètres) dans le nord-ouest de l’Italie. La ville est traversée par la rivière Mella, un affluent du Oglio.

[2] San Salvatore (ou Santa Giulia) est un ancien monastère de Brescia, en Lombardie, dans le nord de l’Italie, aujourd’hui transformé en musée. Le complexe monastique est célèbre pour la diversité de son architecture qui comprend des vestiges romains et d’importants bâtiments préromans, romans et Renaissance. San Salvatore a été fondée en 753 par Desiderius, futur roi des Lombards, et son épouse Ansa, en tant que monastère féminin, sa fille Anselperga devenant la première abbesse. Après la défaite lombarde face à Charlemagne, San Salvatore conserva ses privilèges en tant qu’institution royale et agrandit ses possessions. Alfred le Grand a visité ce monastère quand il est allé à Rome dans les années 850.