Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thémison

mardi 24 septembre 2013

Thémison

Tyran d Érétrie

JPEG - 28.3 ko
Ruine du temple d’Apollon Daphnéphoros en Érétrie

Il s’empara de la ville d Orope qui était dans la dépendance des Athéniens mais il la perdit d une manière extraordinaire Les Athéniens avaient mis sur pied des forces considérables pour la reprendre et étaient près de réussir lorsque les Thébains accoururent au secours de Thémison qui prit alors le parti de leur remettre en dépôt la ville qu ils ne voulurent plus rendre après l avoir reçue. Pendant que ces événements se passaient les habitants de l île de Cos quittèrent leurs demeures pour se transporter dans la ville qu ils occupent encore maintenant et en firent une cité remarquable Une population nombreuse s’y rassembla de bonnes murailles en formèrent l’enceinte et un très beau port bâti. Enfin s étant accrue de jour en jour et par ses revenus publics et par les richesses des citoyens elle est devenue une digne rivale des premières villes du monde A cette même époque le roi de Perse envoya de nouveaux députés pour proposer les moyens de mettre un terme à la guerre qui existait entre les Grecs et de conclure une paix universelle. Il réussit cette fois et la guerre dite laconique ou béotique finit après avoir duré 5 ans à partir de la bataille de Leuctres.

A peine la paix générale de la Grèce avait été conclue que l’année suivante de nouveaux germes de guerre se montrèrent au sein de quelques villes et firent présager de prochains changements dans l état des affaires. Des bannis arcadiens sortant de l’Élide où ils s étaient réfugiés s’emparèrent dans la Triphylie d’ une position fortifiée connue sous le nom de Lasion. Depuis longtemps les Arcadiens et les Eléens se disputaient la possession de la Triphylie et selon que les vicissitudes de la guerre donnaient soit aux uns soit aux autres la supériorité les 2 peuples avaient été alternativement maîtres de ce canton. A cette époque c’étaient les Arcadiens qui le possédaient mais les Eléens profitant de l invasion des bannis le leur avaient enlevé. Les Arcadiens irrités de cette usurpation envoyèrent des députés pour redemander ce territoire et comme la démarche n’aboutit à rien ils s adressèrent aux Athéniens qui leur donnèrent un secours d’hommes avec lequel ils se mirent en campagne pour reprendre le Lasion.

Les Eléens de leur côté marchèrent au secours des bannis et il s engagea aux environs de cette position un combat dans lequel les Arcadiens en nombre infiniment supérieur battirent complètement les Eléens qui perdirent plus de 200 cents hommes. Telle fut la première origine de la guerre. Le différend qui s’était élevé entre les 2 peuples s’envenima chaque jour davantage car les Arcadiens enflés de leur succès pénétrèrent dans l’Elide même où ils se rendirent maîtres des villes de Margane de Cronium de Cypa risse et de Coryphasion. Pendant le cours de ces événements Ptolémée Aloritès roi de Macédoine fut après un règne de 3 ans tué par trahison par son frère Perdiccas qui lui succéda et occupa pendant 5 années le trône de Macédoine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Bibliothèque historique, Volume 4/ Par Diodorus Siculus,Friedrich Anton Wilhelm Miquel/ Thémison d’Érétrie