Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hubert Walter

mercredi 11 septembre 2013

Hubert Walter (vers 1160-1205)

Ecclésiastique et homme politique anglais

Statue d'Hubert Walter, archevêque de Canterbury, de l'extérieur de la cathédrale de Canterbury

Il est élu évêque de Salisbury en 1189, puis archevêque de Cantorbéry en 1193, dans les deux cas grâce au soutien du roi Richard 1er, qu’il accompagne en Palestine durant la troisième croisade en 1190.

Par la suite, il devient Chef Justicier [1] sous le règne de Richard, puis Lord Chancellor (Le Lord Grand Chancelier ou Lord Chancelier (Lord High Chancellor ou Lord Chancellor) est l’un des plus importants hauts-fonctionnaires supérieurs du gouvernement britannique. En tant que second Grand Officier d’État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l’ordre de préséance au Lord Grand Intendant (Lord High Steward) et supérieur au Lord Grand Trésorier (Lord High Treasurer).)sous celui de son frère Jean sans Terre.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de l’Angleterre/ Évêque de Salisbury

Notes

[1] Dans l’Angleterre et l’Irlande médiévales, le Chief Justiciar (appelé plus tard Justiciar ou justicier) occupait des fonctions semblables à celle du premier ministre du Royaume-Uni en tant que ministre en chef du roi.