Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Richard Fitz Neal dit Richard Fitz-Nigel parfois appelé Richard (...)

Richard Fitz Neal dit Richard Fitz-Nigel parfois appelé Richard d’Ely

mercredi 11 septembre 2013

Richard Fitz Neal dit Richard Fitz-Nigel parfois appelé Richard d’Ely (vers1120-1198)

Homme d’Église au service de Henri II d’Angleterre

Richard Fitz Neal dit Richard Fitz-Nigel parfois appelé Richard d'Ely Homme d'Église au service de Henri II d'Angleterre

En 1158 ou 1159 Nigel, évêque d’Ely demanda à Henry II de nommer son fils naturel, Richard Fitz Neal, en tant que trésorier du roi. Richard était le petit-neveu de Roger, évêque de Salisbury, qui avait organisé le service de l’Echiquier sous Henri 1er.

Richard occupa le poste de trésorier à la tête de l’Échiquier durant près les 40 années. Parallèlement il était doyen de Lincoln, un poste administratif important dans un diocèse anglais. En 1184, il fut nommé chanoine de Aylesbury.

En 1177 Henri II lui demanda d’écrire un livre sur son travail. Le livre, Dialogus de Scaccario* (Dialogue sur l’Echiquier), est le premier traité administrative du Moyen Age, une source unique d’informations sur les finances royales et les méthodes de la collecte au 12ème siècle en angleterre. Dans sa préface, il indique pour le novice en matière de gouvernance que ce n’est pas dans la fonction des fonctionnaires de l’échiquier de se prononcer sur le bien-fondé de la politique royale, mais simplement de l’exécuter.

En plus d’être trésorier, il fut récompensé avec sa nomination comme évêque de Londres à partir de 1189 jusqu’à sa mort en 1198. Le diocèse de Londres occupe le 3ème rang dans l’Église d’Angleterre après les archidiocèses de Canterbury et York.

FitzNeal fut remplacé en tant que trésorier en 1196 par Guillaume d’Ely. Il meurt le 10 Septembre 1198.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Richard FitzNeal / Traduction par mes soins