Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Edward Seymour

mardi 19 mars 2013

Edward Seymour (vers 1506-1552)

1er comte d’Hertford de 1537 à 1552-1er duc de Somerset de 1547 à 1552

Edward Seymour 1er comte d'Hertford de 1537 à 1552-1er duc de Somerset de 1547 à 1552

Il fut Lord Protecteur d’Angleterre durant la minorité de son neveu Édouard VI d’Angleterre, depuis la mort d’Henri VIII en 1547 jusqu’à son incrimination en 1549.

Fils de John Seymour et de Margery Wentworth, femme célèbre pour sa beauté, que le peintre John Skelton a immortalisée. Marié une première fois à Catharine Fillol, il divorça lorsqu’il découvrit qu’elle le trompait avec son père. Il épousa ensuite Anne Stanhope.

Il était l’aîné des frères de Jeanne Seymour, la troisième reine consort d’Henri VIII. Lorsque Jeanne épousa le roi en 1536, il fut d’abord créé vicomte Beauchamp le 5 juin, puis le 15 octobre 1537 comte de Hertford. Il reçut la charge de Gardien des Marches d’Écosse et conserva sa faveur même après la mort de sa sœur en 1537. Leur frère, Thomas, sut aussi profiter de la position de sa sœur avant d’accepter d’épouser la 6ème épouse d’Henri VIII, Catherine Parr, peu après la mort du roi. À la mort d’Henri VIII, le neveu de Seymour devint roi sous le nom d’Édouard VI.

Edward prit de l’ascendant sur le jeune monarque, gouvernant le pays en son nom, et fut élevé duc de Somerset le 15 février 1547, dès le début du règne.

L’objectif essentiel du duc de Somerset est la création d’une union, de gré ou de force, entre l’Angleterre et l’Écosse. Durant l’automne 1547, l’armée anglaise se met ainsi en marche contre les Écossais et occupe les Lowlands. Cependant, la jeune reine d’Écosse Marie se fiance à François, dauphin de France, renforçant du même coup l’alliance déjà ancienne entre Écossais et Français. Cette nouvelle affaiblit la position du duc de Somerset puisque l’Angleterre n’est absolument pas en mesure de s’opposer simultanément aux deux pays.

Il lui faut en outre faire face à une tentative de coup d’État dirigé par Thomas Seymour, son propre frère, dont il parvient à déjouer les plans. Une loi unanimement adoptée par le parlement oblige Édouard VI à signer l’ordre d’exécution de Thomas. La décapitation de son « oncle préféré », qui a lieu le 20 mars 1549, suscite dès lors une certaine hostilité du roi envers son Lord Protecteur.

Après l’échec de son offensive contre l’Écosse, une insurrection en Cornouailles dite insurrection cornique est écrasée par la force et la déclaration de guerre contre l’Angleterre par Henri II de France, le duc de Somerset tombe en défaveur. John Dudley, 1er comte de Warwick, reprend sa position, mais pas sa charge de Lord Protecteur. Ses biens furent confisqués par la Couronne. Il meurt décapité à Tower Hill pour haute trahison le 22 janvier 1552.