Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pierre Eyquem

mardi 12 mars 2013

Pierre Eyquem (1495-1568)

Seigneur de Montaigne

Il rompt avec le commerce et embrasse la carrière des armes. Il participe aux campagnes d’Italie. En 1519, il rend hommage à l’archevêque de Bordeaux, suzerain de la baronnie de Montravel. Sa roture est définitivement éteinte.

En 1529, il épouse Antoinette de Louppes de Villeneuve ou Lopez de Villanueva, fille et nièce de marchands toulousain et bordelais enrichis dans le commerce du pastel, d’origine espagnole, descendants ou non de juifs convertis mais parfaitement intégrés dans un cadre social français et chrétien.

Les Louppes de Villeneuve jouissent d’une fortune identique à celle des Eyquem, mais sont en retard sur eux d’une génération dans l’accession à la noblesse. Les deux premiers enfants du couple meurent en bas âge. Michel est le premier qui survit. Il sera l’aîné de 7 frères et sœurs.

Pierre Eyquem, excellent gestionnaire de ses biens, arrondit son domaine avec l’aide de son épouse, forte personnalité et intendante hors-pair, par achats ou par échanges de terres. Reconnu et considéré par ses concitoyens bordelais, il parcourt tous les degrés de la carrière municipale avant d’obtenir en 1554 la mairie de Bordeaux. Il devient président du Parlement et meurt en 1568