Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Christian de Oliva ou Christian de Prusse

Christian de Oliva ou Christian de Prusse

mardi 12 mars 2013

Christian de Oliva ou Christian de Prusse (mort en 1245)

Premier évêque de Prusse

À la demande de Conrad de Mazovie, le pape approuve en 1209 la croisade contre les Prussiens. Dans ce contexte, Christian, alors abbé du monastère cistercien de Łekno, près de Gniezno travaille avec un certain succès parmi les prosélytes prussiens. Le pape Innocent III l’envoie en mission entre la Vistule et le Niémen. En 1212, il est nommé évêque missionnaire de Prusse. 3 ans plus tard, il se rend à Rome afin de rendre compte de l’état et des perspectives de sa mission et il est consacré premier évêque de Prusse.

Fondé en 1178 par les ducs de Poméranie orientale, le monastère d’Oliva est le siège de son évêché. Il est situé sur la rive ouest de la Vistule, tandis que le territoire païen commence sur la rive opposée.

Avec Conrad 1er de Mazovie, Christian crée l’Ordre de Dobrzyń en 1216. En 1223, il participe à une grande croisade contre les Prussiens avec l’aide des ducs de Pologne Lech le Blanc, Henri 1er le Barbu et Ladislas III aux Jambes Grêles.

De 1233 à 1239, Christian est captif des Prussiens. Il est libéré en échange de 5 autres otages, qui à leur tour sont libérés contre une rançon de 800 marcs, payée par le pape Grégoire IX.

En 1243, Guillaume de Sabina, légat du pape, divise la Prusse en 4 évêchés, Culm Pomésania, Warmie (Ermland) et Samland. L’archevêque de Riga propose à Christian de choisir l’un de ces évêchés, mais celui-ci s’oppose à cette division et meurt avant que le conflit ne soit réglé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Allemagne/ Évêque allemand d’un diocèse étranger