Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Angelo Vergecio dit Ange Vergèce

Angelo Vergecio dit Ange Vergèce

jeudi 7 mars 2013

Angelo Vergecio dit Ange Vergèce

Maître écrivain

D’origine crétoise, issu d’une des grandes familles de l’île. Il parvient à Venise autour de 1530 et exerce déjà là-bas son métier d’écrivain puisqu’on connaît un manuscrit sorti de ses mains à Venise, daté 1535. Là, il est probable qu’il perfectionna sa manière au contact d’Alde l’Ancien, imprimeur versé dans les textes humanistes. C’est là sans doute qu’il rencontre l’ambassadeur du roi de France Lazare de Baïf, alors en poste dans la Sérénissime. C’est probablement dans le sillage de Lazare de Baïf que Vergèce arrive à Paris, peu avant 1538. Il enseignera le grec à son fils le poète Jean-Antoine de Baïf.

A Paris, il fut chargé de la collection royale des manuscrits grecs de Fontainebleau, sous la supervision de Pierre Duchâtel, aumônier de François 1er et maître de sa librairie. Cette collection fut l’objet d’accroissement considérable sous le règne de François 1er, passant d’une cinquantaine de volumes à plus de 500. Il travailla à une liste préliminaire en 1545, puis en rédigea des catalogues soignés entre 1549 et 1552, avec la collaboration de Constantin Palaeocappa. Écrivain ordinaire du roi sous François 1er, Henri II et Charles IX, et chargé de la correction chez l’imprimeur du roi pour le grec.

Quoique parlant mal le français, il pénètre dans les réseaux humanistes, rencontre Pierre de Ronsard, enseigne non seulement l’écriture grecque mais aussi sa prononciation. Sa compagnie et son enseignement sont recherchés dans les familles sensibles à la culture humaniste. Il devient emblématique de cette caractéristique fondamentale de la Renaissance, qui suscita la recherche, la copie et l’étude des textes anciens.