Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > La Renaissance en Bretagne

La Renaissance en Bretagne

lundi 4 mars 2013

La Renaissance en Bretagne

JPEG - 43.5 ko
L’Enclos paroissial de Guimiliau, expression artistique permis par l’enrichissement de la province 16ème

La Renaissance apparaît en Bretagne au début du 16ème siècle. Elle concerne surtout le mobilier monumental et les vitraux. Concernant l’architecture, il s’agit plutôt d’ornementation en surface, comme à Guingamp ou Rumengol.

Toutefois certains bâtiments, comme Notre Dame de Nantes ou la chapelle du Saint Sacrement de Saint Pierre de Vannes, rompant avec le passé, font penser que les nouvelles tendances architecturales italiennes sont connues dans cette région.

Ainsi dans les villes de Vitré, Saint Brieuc ou Rennes, voit-on apparaître dans les années 1520 des maisons à pan de bois. La Basse Bretagne, après 1530, s’intéresse aux styles architecturaux de la Renaissance, tout en utilisant les matériaux régionaux : le granit et la kersantite .

En Haute Bretagne, on retrouve un style plus austère comme au château de la Touche Treby, la chapelle Chaussée et le Rocher Portail.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire du 16ème siècle/ Le 16ème siècle en France (archives Ljallamion, petit mourre, encyclopédie imago mundi, l’histoire, ect....)