Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Philippe Néri dit Saint Philippe Néri

Philippe Néri dit Saint Philippe Néri

vendredi 22 février 2013

Philippe Néri dit Saint Philippe Néri (1515-1594) Philippe Néri dit Saint Philippe Néri

Fils de notaire, il grandit à Florence où il se passionne pour la vie de Savonarole. En 1533, il se rend chez son oncle à San Germano où il fréquente les bénédictins du Mont Cassin puis à Rome où il commence sa prédication comme laïc. Il s’agrège à la Société du Divin Amour qui se dévoue aux malades.

Ordonné prêtre en mai 1551, il s’installe à San Girolamo della Carità où sa renommée s’accroît.

Très soucieux des besoins des classes sociales de son temps, il fonda d’abord une maison de convalescence pour les malades, qu’il allait visiter très régulièrement dans les hôpitaux. Il fonda aussi, en compagnie du Père Persiano Rosa,en 1548 Très Sainte Trinité des Pèlerins pour secourir les pèlerins pauvres.

Il eut grand soin aussi des malades mentaux, et fonda pour les accueillir l’Institut de Santa Maria della Pietà, premier établissement du genre. Il était très proche des jeunes et il fonda pour eux plusieurs écoles. La première école organisée et un collège pour les pauvres les plus capables.

Fondateur de la congrégation de l’Oratoire, qui s’installera après la reconnaissance par Grégoire XIII, en 1575, dans l’église de la Chiesa Nuova, adjacente à l’oratoire des Philippins, siège de la congrégation. Il fut une figure très importante de la Réforme Catholique entreprise avec le concile de Trente. il fut béatifié le 11 mai 1615 par le Pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le Pape Grégoire XV.