Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon

Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon

mercredi 20 février 2013

Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon (1517-1571)

Prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme

Odet de Coligny dit le cardinal de Châtillon Prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme

Fils de Gaspard 1er de Coligny, premier maréchal de France de la maison de Coligny, et de sa femme Louise de Montmorency, il est le frère aîné de l’amiral de Coligny et de François d’Andelot.

Il occupe de hautes dignités dans l’Église, archevêque de Toulouse, puis comte évêque de Beauvais et pair de France. Il est nommé cardinal en 1533 alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Il lutte dans un premier temps contre la montée du calvinisme dans son diocèse de Beauvais en organisant par exemple des processions. En 1560 il se convertit à la Réforme et se marie.

Il faut attendre 1563 pour que le pape l’excommunie et lui retire son cardinalat et son diocèse de Beauvais.

Durant les guerres de religion, il sert souvent d’intermédiaire entre la monarchie et les chefs protestants parmi lesquels figurent ses deux frères. En 1568, craignant pour sa vie, il se réfugie en Angleterre. Il y meurt en 1570.

Inhumé dans la cathédrale de Cantorbéry à titre provisoire dans l’attente du transfert de ses restes en France, il y repose toujours aujourd’hui.