Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Idelette Calvin

samedi 9 février 2013

Idelette Calvin (1500-1549)

Née en Gueldre, province orientale des Pays Bas, dont le nom de jeune fille était Idelette de Bure, fut la seule femme du réformateur français Jean Chauvin dit Jean Calvin.

Elle rencontra Calvin à Strasbourg, quand elle était mariée à Jean Storder- pasteur anabaptiste de Liège. Le couple Storder fut fasciné par des sermons de Calvin et accepta sa doctrine réligieuse. Celui-ci devint leur ami et séjourna souvent dans leur maison à Strasbourg. Storder mourut de la peste et Idelette prit soin de Calvin, prenant en charge sa maison et préparant ses répas.

Alors que la santé de Calvin commençait à décliner, altérée par un effort mental et physique, qui causait des graves migraines, en 1539 il épousa Idelette. Quand Calvin fut invité à Genève, Idelette le suivit avec sa fille du précédent mariage et ils s’établirent dans la maison située rue des Chanoines.

L’union avec Calvin ne fut point facile pour elle, toujours occupé en tant qu’écrivain et organisateur, il n’eut pour sa femme que très peu de temps. En 1542 elle accoucha prématurément d’un fils ; l’enfant fut faible et mourut après seulement 2 semaines. 2 ans après elle eut une fille et puis de nouveau un fils, mais ces enfants aussi ne vécurent pas longtemps. Bien que sa santé eût commencé à décliner, elle fut très active dans le service des malades et des pauvres à Genève. Elle ne parlait jamais à Calvin de ses problèmes et soucis, considerant qu’il avait des tâches bien plus sérieuses à accomplir. Elle mourut en 1549.