Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > François III ou François de France

François III ou François de France

dimanche 13 janvier 2013

François III ou François de France (1518-1536)

Dauphin de France et duc de Bretagne

Fils aîné de François 1er, roi de France, et de Claude de France, il fut pourvu du titre de dauphin en tant qu’héritier du royaume en 1518. En 1525, son père perdit la bataille de Pavie et fut fait prisonnier de Charles Quint. Il fut libéré en échange de 2 otages, ses 2 fils, François et Henri. Ceux-ci restèrent 4 ans en Espagne, de 1526 à 1530.

Héritier du duché de Bretagne à la mort de sa mère en 1524, les États de Bretagne lui reconnurent le titre ducal en contestant au roi la faculté de la lui conférer. Le lendemain de la publication de l’édit d’union à Nantes, au cours de festivités hautes en couleurs, François fut couronné duc de Bretagne à Rennes le 14 août 1532. François III prononça en breton et en français son serment.

Les quelques initiatives du jeune duc François III à l’égard de ses nouveaux sujets déplurent tant au roi qu’il l’éloigna de la Bretagne. Il ne gouverna jamais son duché dont l’usufruit était exercé par son père.

Il mourut en 1536 à Lyon, 11 ans avant son père. Il avait 18 ans, n’avait contracté aucun mariage et n’eut aucune descendance légitime ou illégitime. Son frère Henri lui succèda comme dauphin et duc de Bretagne.