Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jeanne Seymour

jeudi 10 janvier 2013

Jeanne Seymour (1508-1537)

Jeanne Seymour 3ème femme du roi Henri VIII d'Angleterre

3ème femme du roi Henri VIII d’Angleterre, fille de Sir John Seymour du Wiltshire et de Margaret Wentworth.

Après avoir servi en tant que dame de compagnie auprès de Catherine d’Aragon et Anne Boleyn, les premières femmes d’Henri VIII, Jeanne attira l’œil du roi. Son désir de l’épouser l’aurait poussé à croire les fausses accusations d’adultère portées contre Anne Boleyn et il l’épousa le 30 mai 1536, quelques jours après l’exécution d’Anne.

Jeanne était une jeune femme douce, modeste, calme, mais devint une reine stricte et formelle, et au contraire d’Anne elle est trés aimée à la cour mais elle n’était proche que de sa belle-sœur Ann Stanhope et de sa sœur Elizabeth Seymour. Les fastes de la cour, son rayonnement social, particulièrement extravagants sous Anne Boleyn, furent remplacés sous le règne de Jeanne Seymour par une austérité et une atmosphère oppressante. Conservatrice en politique, elle fut rappelée à l’ordre par Henri VIII lorsqu’elle voulut se mêler des affaires du royaume.

Elle fut rapidement enceinte et se retira loin de la cour en 1537. Elle donna naissance à Édouard, seul héritier mâle d’Henri VIII, le 12 octobre 1537. Elle mourut d’une fièvre puerpérale le 24 octobre 1537 au Château de Hampton Court et fut enterrée au château de Windsor.