Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Salomone Rossi

mercredi 2 janvier 2013

Salomone Rossi (1570-1630)

Compositeur Italien

Né à Mantoue, il est issu d’une ancienne et noble famille juive et bénéficie de la tolérance accordée aux juifs sous le règne des Gonzague à Mantoue. Ce compositeur inventif, ayant fréquenté Monteverdi, violoniste à la chapelle ducale, maître de concert à la cour de Vincenzo 1er Gonzague. Il écrivit les premiers exemples connus de madrigaux employant une basse continue et des pièces pour violon qui marquèrent le développement des futures sonates baroques. Sur le plan culturel, il joua un rôle important dans l’interaction, les apports et les influences réciproques entre la culture chrétienne de la cour de Mantoue et la culture judaïque à laquelle il appartenait.

Il alterna intelligemment pièces profanes, madrigaux très poétiques, pièces instrumentales raffinées, et oeuvres sacrées polyphoniques issues du recueil Ha-Shirim asher li-Shlomo "Les cantiques de Salomon", faisant davantage référence au prénom du compositeur qu’au roi, la plupart des psaumes provenant de David, réunissant psaumes, hymnes et cantiques sur des textes en hébreu destinés à la liturgie de la synagogue de Mantoue.

Avec ce recueil, il voulut rénover le chant synagogal*, notamment par l’apport de la polyphonie. Malgré son souci de simplicité d’écriture, la communauté juive fut réticente.