Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jean IV de Brandebourg-Külmbach dit l’Alchimiste

Jean IV de Brandebourg-Külmbach dit l’Alchimiste

dimanche 29 janvier 2023

Jean IV de Brandebourg-Külmbach dit l’Alchimiste (1406-1464)

Margrave de Brandebourg-Culmbach de 1440 à 1457

Fils de l’électeur Frédéric 1er de Brandebourg et d’ Élisabeth de Bavière-Landshut . Il reçoit le margraviat [1] de Brandebourg-Culmbach [2] à la mort de son père, en 1440.


Le margrave réside au château de Plassenburg [3]. Il agrandit ses domaines grâce à la paix de Wittstock [4], en 1442. Il abdique en faveur de son frère cadet Albert Achille en 1457 pour se consacrer à sa passion, l’alchimie.

En 1411, Jean épouse Barbara de Saxe, fille de l’électeur Rodolphe III de Saxe et de Barbara de Legnica.

Quatre enfants sont nés de cette union

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean IV de Brandebourg-Külmbach/ Portail du Saint Empire romain germanique/ Catégories : Maison de Hohenzollern/ Margrave de Brandebourg-Bayreuth

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La principauté de Bayreuth, également nommée margraviat de Brandebourg-Bayreuth , fut un État immédiat du Saint-Empire romain, centrée sur la ville de Bayreuth en Franconie. Issue du burgraviat de Nuremberg à la fin du 14ème siècle, elle fut connue sous le nom de principauté de Kulmbach jusqu’en 1604. Après avoir pris la possession de la marche de Brandebourg en 1415, les souverains de la branche cadette franconienne des Hohenzollern portèrent le titre de margrave bien que cette principauté ne fût pas une marche au sens historique.

[3] Le château de Plassenburg est un château construit sur les hauteurs de la ville de Kulmbach en Bavière. Il est un des châteaux les plus impressionnants d’Allemagne, symbole de la ville. Longtemps il fut considéré comme un modèle de construction de forteresse. Le château de Plassenburg fut cité pour la première fois en 1135 sous le règne du comte Berchtold II d’Andechs. Dès 1340, les membres de la Maison de Hohenzollern résidèrent dans ce château. En 1554, le château fut détruit et reconstruit par l’architecte Caspar Vischer. En 1810, la ville de Külmbach échut à la Bavière. Ce château fut utilisé comme prison, puis comme hôpital militaire.

[4] La paix de Wittstock signée jeudi après le dimanche de Quasimodo, 12 avril 1442 à Wittstock met fin à un conflit entre la marche de Brandebourg et le Mecklembourg à propos de la succession et de l’héritage du prince Guillaume de Mecklembourg