Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jacques Champion de La Chapelle

Jacques Champion de La Chapelle

lundi 17 décembre 2012

Jacques Champion de La Chapelle (1555-1638)

Musicien

Fils de Thomas Champion, dit Mithou, Jacques Champion de La Chapelle fut épinette* du Roi, claveciniste et organiste. Il se marie vers le 27 mai 1580 avec Marguerite de Lor, et sur ce contrat de mariage figure la mention de son emploi d’organiste et de "valet de chambre de Henri III", fonctions qu’il a dû hériter de son père.

Le 31 janvier 1601, il épouse en secondes noces Anne Chastriot, fille de Robert Chastriot, "escuier, sieur de Chambonnières". Sur ce second contrat de mariage, il porte le titre "d’escuier, sieur de La Chapelle, valet de chambre ordinaire du roi, demeurant à Paris, rue de la Chanvrerie". Décrit plus tard comme "joueur d’espinette", il continue à s’intéresser à l’orgue, puisqu’en 1610, il fait partie de la commission chargée de la modification de l’orgue de Notre-Dame.

Exécutant réputé il fut sans doute aussi compositeur. En 1621, John Bull lui dédicace “Het jowel voor capelle”, et la source manuscrite de cette pièce de Bull contient 3 oeuvres qui peuvent être attribuées à La Chapelle : "Fantaisie de Chapelle", "Pavane symphonie de Chapelle" et "Gaillarde de Chapelle".