Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Akbar

dimanche 9 décembre 2012

Akbar (1543-1605)

Akbar Roi indien

Le 27 janvier 1556, âgé de 13 ans, il succède à son père à la tête d’un petit royaume indien. Ce descendant des conquérants turcs Tamerlan et Babur Shah va se tailler en quelques années un empire dans l’Inde du nord, du Gujerat au Bengale. L’année même de son couronnement, au prix de quelques batailles, il met fin à l’anarchie dans son royaume. Puis, il s’attaque aux princes rajpoutes, champions de l’hindouisme. Lui-même épouse une princesse hindoue en vue de sceller la réconciliation religieuse.

Sans cesser de combattre ses ennemis, au prix souvent de grands massacres, il instaure la tolérance dans son empire. Il gouverne volontiers avec les hindous, majoritaires dans le pays, et supprime l’impôt qui pèse sur les non musulmans.

Il accorde des privilèges commerciaux aux Portugais dont les caravelles abordent les ports de la côte malabar. Il va jusqu’à fonder une nouvelle religion qui réunit ce qu’il croit être le meilleur des vieilles croyances.

Lui-même s’institue chef de cette “Foi divin” mais se garde de l’imposer à ses sujets. À sa mort à Agra, en 1605, il laisse l’empire le plus puissant qu’ai jamais connue la péninsule indienne. Cet empire, faussement appelé moghol est à l’origine d’une brillante civilisation indo musulmane dont les Indiens cultivent la nostalgie. Il a été aboli par les Anglais en 1857.