Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ivan IV

lundi 26 novembre 2012

Ivan IV (1531-1584)

Tsar de Russie

Ivan IV Tsar de Russie

Il a 3 ans quand il devient grand prince de Moscou. A 16 ans, le 16 janvier 1547, il troque son titre contre celui de tsar.

Le nouveau souverain est un jeune homme érudit et plein de talents. Il veut sortir la Russie du désespoir où l’a laissée l’occupation mongole et la hisser au niveau de l’Occident, alors en pleine Renaissance.

Il soumet les seigneurs, les boyards*, en s’appuyant sur les représentants du peuple et de la petite noblesse qu’il réunit dans une Assemblée de la Terre, le “zemski sobor”, analogue aux états généraux de la France.

Il vainc les Tatars établis sur la Volga. A Moscou, il ajoute au Kremlin la fameuse cathédrale Saint Basile pour célébrer la prise de Kazan. Les victoires sur les lointains héritiers des Mongols donnent au tsar accès à l’immense Sibérie.

Il est cependant mis en échec par le khan de Crimée. Il doit aussi faire face à l’union des Polonais et des Lituaniens, ainsi qu’aux Suédois. C’est à ce moment là qu’il éprouve la trahison de plusieurs boyards. Devant la montée des périls, le vieux tsar s’attribue les terres les plus riches de la Russie et en élimine les boyards. Il restreint par ailleurs les libertés villageoises. C’est ainsi que la paysannerie russe entre dans le servage quand les autres en sortent ! La fin du règne est placée sous le signe d’une horrible répression, ce qui vaut au tsar le surnom de “Terrible” ou “Redoutable”. Les boyards sont exterminés par milliers. Les habitants de la prestigieuse cité de Novgorod, au nord de Moscou, sont noyés pour s’être révoltés. Ivan IV, qui s’est marié 8 fois, pousse la folie meurtrière jusqu’à tuer son fils aîné à coups de bâton. Plusieurs décennies de troubles s’annoncent avec la mort du tsar à 55 ans, le 18 mars 1584.

Il aura forgé l’État russe mais échoué dans sa tentative de le hisser à marches forcées au niveau de l’Occident.