Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Nicolas de La Grotte

dimanche 25 novembre 2012

Nicolas de La Grotte (1530-1600)

Compositeur français

Il servit Antoine de Bourbon, roi de Navarre et père d’Henri IV, en tant que joueur d’orgue et d’épinette en 1557 à Pau. Il se maria l’année suivante.

Censé suivre la Cour de Navarre, il résida pourtant à Paris. A la mort d’Antoine de Bourbon en 1562, il rejoignit la cour d’Henri de Valois, duc d’Anjou où il eut pour collègues Jean Dugué et Guillaume Costeley. Il fut ensuite au service d’Henri III comme valet de chambre et organiste ordinaire en 1574. Il participa aux festivités organisées pour le mariage du duc de Joyeuse en septembre octobre 1581 en compagnie de son ami Claude Le Jeune, et tous 2 reçurent leurs 600 couronnes de gages en 1583.

A la fin de sa vie, il semble avoir eu des problèmes financiers, et essaya à plusieurs reprises d’acheter des terres dans la région de Corbeil. Il est également en relation avec l’Académie de Musique et de Poésie de Jean Antoine de Baïf et Thibaut de Courville, et choisit les textes de ses chansons chez Pierre de Ronsard, Rémy Belleau, Joachim Du Bellay, Jean Antoine de Baïf et Philippe Desportes. Il laisse des chansons publiées à Paris chez Adrian Le Roy et Robert Ballard ainsi qu’une pièce pour luth et une fantaisie pour orgue. L’influence de son oeuvre fut, comme celle de Clereau, importante dans la formation de la chanson de cour.