Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adam De Craponne

mercredi 21 novembre 2012

Adam De Craponne (1526-1575)

Adam De Craponne Ingénieur

Adam de Craponne est né à Salon. Son père, Guillaume, est un marchand, sorte de négociant en gros, qui vient s’installer à Salon en 1518 pour son mariage. Adam est le second fils d’une famille de 4 enfants. il poursuivit ses études à Montpellier et parvint à être considéré comme le premier ingénieur de son siècle.

Son génie s’affirma dans l’art militaire pour les fortifications, mais surtout dans le domaine de la conduite des eaux. C’est à Metz, en 1552, qu’il se fit remarquer pour la première fois. Ingénieur du Roi, il doit faire obstacle à Charles Quint en modernisant le système de fortifications. Il fit démolir des quartiers, abattre des maisons dont il récupéra pierres et bois pour ses murailles.

Lorsqu’à 28 ans il revint de l’armée, il fit plusieurs voyages en Italie, où il étudia le système des écluses et canaux. Dès lors c’est à sa Provence natale et à l’eau si précieuse qu’il allait offrir son génie. Il ne mena à bien qu’un petit nombre d’entreprises au regard des multiples projets qui furent les siens.

En 1564 il fortifie le port de Nice. Il est aussi à l’origine du percement du pertuis de Cornillon en 1559, le dessèchement des marais de Fréjus, ceux d’ Istres et de Tarascon. Envoyé par le roi Henri III à Nantes en 1575 afin de participer à la réfection des fortifications, mais aussi pour préparer le plan d’un nouveau canal au sud de la Loire, près du lac de Grand-Lieu. Il fut peut-être assassiné par des ingénieurs italiens jalousant son génie.