Né à la Ferté sous Jouarre, frère puîné d’Antoine de Bourbon. Évêque de Rouen,il se laisse proclamer par la Ligue roi de France sous le nom de Charles X, en 1589.
Il fut emprisonné par Henri III, il finit par renoncer à la royauté et reconnaît la légitimité de son neveu Henri IV. Il meurt à la prison de Fontenay le Comte en 1590.
Il est le troisième fils survivant de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, et de son épouse Françoise d’Alençon, duchesse de Beaumont.
Ses deux frères aînés sont Antoine, duc de Vendôme, puis roi de Navarre et François , comte d’Enghien. À la mort sans descendance de François, il se retrouve 4ème dans l’ordre de succession au trône de France ainsi que second prince de sang.
Il est également le neveu du cardinal Louis de Bourbon-Vendôme et l’oncle du cardinal Charles II de Bourbon.
Il aurait eu un fils illégitime, Nicolas Poulain.