Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Francisco De Almeida

dimanche 18 novembre 2012

Francisco De Almeida (vers 1450-1510)

Amiral portugais-Vice roi des Indes

Francisco De Almeida Amiral portugais-Vice roi des Indes

Fils du comte d’Abrantès, il se distingua d’abord contre les Maures, à la prise de Grenade en 1492. Nommé en 1505, 1er vice-roi portugais des Indes orientales par Manuel 1er.

Il quitta Lisbonne avec une flotte de 21 navires le 25 mars 1505. Contournant le cap de Bonne-Espérance, il conquit Kilwa, sur l’actuelle côte tanzanienne, où il construisit un fort. Ensuite, il investit et dévasta Mombasa*, et s’empara du port de Sofala*.

Il atteignit l’Inde et s’installa à Cochin. Il affirma la suprématie maritime portugaise dans ‘océan Indien, établi des forteresses à Cananor, Cochin, Ceylan et Sumatra. Il signa un traité commercial avec le souverain de Malacca.

Il s’attacha à contrer les musulmans d’Égypte dans l’océan Indien pour assurer la présence portugaise. Il favorisa l’expansion coloniale du Portugal en organisant des voyages de découverte, notamment à Ceylan et Madagascar. Le 3 février 1509, il battit une flotte musulmane composée de navires du sultanat Mamelouk d’Égypte, de l’Empire ottoman et du sultanat de Gujarat, lors de la bataille de Diu, au nord de Calicut. La même année, il fut le premier Portugais à accoster à Bombay.

En dépit de ses succès, Francisco se vit remplacé par Albuquerque, qu’il refusa d’abord de reconnaître et le retint prisonnier à Cochin. Au bout de 3 mois, il renonça à sa charge lorsque arriva du Portugal une flotte importante, en novembre 1509. Par la suite, il embarqua pour le Portugal.

Almeida fut tué sur le chemin du retour par des Khoïkhoï, au cours d’une escale dans la baie du Cap*, le 1er mars 1510.