Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bernard Palissy

dimanche 9 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 14 novembre 2012).

Bernard Palissy (1510-1589)

Écrivain et Céramiste

Il est né à Saint-Avit hameau de Lacapelle-Biron [1], autodidacte, protégé par Catherine de Médicis, il est également potier, émailleur, peintre, verrier et savant. C’est à partir de 1530 qu’il va acquérir la technique de cuisson des glaçures.

De 1536 à 1556, il va chercher sans relâche le secret des émaux. Secret qu’il va trouver du reste, mais qu’il ne livrera pas immédiatement.

On lui attribue aussi des vitraux. Il s’intéresse aux sciences naturelles, et publie plusieurs ouvrages les concernant, faisant des observations importantes sur les fossiles.

Parallèlement il poursuit sa tâche de “pourtraicture” [2]. C’est lui qui effectue notamment le relevé des marais salants de Saintonge [3] en 1543.

Il est célèbre grâce à ses beaux vases de terre ornées d’animaux moulés au naturel, de plantes et de fruits, dites “ rustiques figulines” dont il revêt des grottes. Il meurt à Paris en 1589.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-Pierre Poirier, Bernard Palissy : Le Secret des émaux (Pygmalion, 2008) ; (ISBN 2756400874)

Notes

[1] Lacapelle-Biron est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne

[2] c’est-à-dire d’arpenteur géomètre

[3] La Saintonge est une ancienne province française dont les limites ont plusieurs fois varié avec le temps. Partie intégrante de la province romaine d’Aquitaine ou Aquitania durant l’antiquité (Saintes devenant la première capitale de ce vaste ensemble), elle est ensuite placée selon les époques dans la mouvance des rois et ducs d’Aquitaine, des comtes d’Anjou puis des comtes de Poitiers ramnulfides, avant d’être de nouveau intégrée au duché d’Aquitaine pour plusieurs siècles.