Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume Postel

mercredi 26 octobre 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2012).

Guillaume Postel (1510-1581)

Orientaliste et linguiste

Guillaume Postel Orientaliste et linguiste

Enfant d’une famille pauvre, il alla vivre à Paris. Il apprit sans maître le grec et l’hébreu, et fut envoyé par François 1er en Orient d’où il rapporta des manuscrits précieux.

Il devint professeur de mathématiques et de langues orientales au Collège de France [1] en 1539. La concorde universelle fut l’un de ses rêves. Ayant prêché la réconciliation avec les musulmans, il est emprisonné par l’Inquisition.

Ses divagations théologiques ne doivent pas faire oublier ses mérites d’orientaliste, sa science de grammairien et de pionnier de la philologie comparée.

De ses ouvrages, on ne cite que les “Très merveilleuses histoires des femmes”, fruit de visions ascétiques, de “Orbis terrarum concordiâ”, qu’on regarde comme le plus raisonnable de ses travaux, “Linguarum duodecim characteribus differentium alphabetum”, essai de grammaire comparée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume Postel/ Portail de la Renaissance/ Catégories  : Qabale chrétienne/ Philosophe de la Renaissance/ Orientaliste français/ Philologue français/ Écrivain français de langue latine/ Philosophe politique/ Élève du collège Sainte-Barbe/ Professeur au Collège de France

Notes

[1] Le Collège de France, anciennement nommé Collège royal, est un grand établissement d’enseignement et de recherche, institué par François 1er en 1530. Il est situé place Marcelin-Berthelot dans le 5ème arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin. Recherche et enseignement y sont étroitement liés, et son ambition est d’enseigner « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il dispense donc des cours de haut niveau qui sont gratuits, non diplômants et ouverts à tous sans condition ni inscription. Cela en fait un lieu à part dans le paysage intellectuel français.