Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli

jeudi 2 février 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2012).

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli (1602-1676)

Compositeur et organiste italien

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli Compositeur et organiste italien

Né à Crema [1], dans la province de Crémone [2], en Lombardie [3], Il a commencé comme organiste [4] à San Zipolo, puis il devint chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise [5] en 1616, puis second organiste en 1639, premier organiste en 1665. Après la mort de Monteverdi il devint maître de chapelle en 1668.

Il commença à écrire pour la scène lyrique en 1639, “Le Nozze di Teti e di Peleo”, et acquit très vite une renommée telle qu’il fut invité à Paris en 1660 pour y produire l’opéra Xerse. Il revint d’ailleurs à Paris en 1662, montant la représentation de son “Ercole amante” au Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l’occasion du mariage de Louis XIV.

Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l’opéra public, genre musical alors en plein développement.

Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d’orchestres très fournis en toutes sortes d’instruments, les opéras de Cavalli utilisent un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s’adapter aux moyens limités des opéras publics. Il mourut à Venise [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Olivier Lexa, Francesco Cavalli, (œuvre littéraire), Actes Sud, 2014

Notes

[1] Crema est une commune italienne de la province de Crémone dans la région de Lombardie en Italie

[2] La province de Crémone est une province italienne de la Lombardie située dans la Plaine du Pô au nord du pays. Elle fait confins au nord avec la province de Bergame et la province de Brescia, à l’est avec la province de Mantoue, au sud avec la région Émilie-Romagne (province de Parme, province de Plaisance), à l’ouest avec la province de Lodi et la province de Milan.

[3] La Lombardie est une région d’Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de 23 857 km2. Pendant et après la chute de l’Empire romain, l’Italie fut ravagée par des séries d’invasions tribales. La dernière et la plus marquante fut celle des Lombards, qui vinrent vers 570. Leur long règne donna à la région, dont Pavie était la capitale, son nom actuel, la Lombardie. Les noblesses franque, bavaroise et lombarde entretinrent des relations étroites pendant plusieurs siècles. Après des querelles initiales et la conversion des Lombards au christianisme, les relations entre les Lombards et les populations locales s’améliorèrent. Finalement, la langue et la culture des Lombards s’assimilèrent avec la culture latine, laissant des traces dans de nombreux mots de la langue italienne, des noms (notamment des toponymes), le code civil, des lois, etc. Le règne lombard prend fin en 774 lorsque le roi franc Charlemagne conquit Pavie et annexa le royaume d’Italie (principalement l’Italie du nord et centrale) à son empire

[4] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[5] La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.

[6] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel