Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli

lundi 12 novembre 2012

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli (1602-1676)

Compositeur et organiste italien

Pier Francesco Caletti-Bruni dit Francesco Cavalli Compositeur et organiste italien

Né à Crema, dans la province de Crémone, en Lombardie, Il a commencé comme organiste à San Zipolo, puis il devint chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616, puis second organiste en 1639, premier organiste en 1665. Après la mort de Monteverdi il devint maître de chapelle en 1668.

Il commença à écrire pour la scène lyrique en 1639, “Le Nozze di Teti e di Peleo”, et acquit très vite une renommée telle qu’il fut invité à Paris en 1660 pour y produire l’opéra Xerse. Il revint d’ailleurs à Paris en 1662, montant la représentation de son Ercole amante au Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l’occasion du mariage de Louis XIV.

Cavalli est probablement le compositeur le plus important de sa génération en ce qui concerne l’opéra public, genre musical alors en plein développement. Contrairement à Claudio Monteverdi qui dispose pour ses premières œuvres d’orchestres très fournis en toutes sortes d’instruments, les opéras de Cavalli utilisent un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s’adapter aux moyens limités des opéras publics. Il mourut à Venise.