Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Juan Bermudo

lundi 27 décembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2012).

Juan Bermudo (1510)

Organiste

Couverture de 1549 de Declaración de instrumentos musicales de Juan Bermudo

Frère franciscain [1], il fut organiste [2] à Séville [3] dans la chapelle dirigée par Cristobal de Morales. Outre ses pièces pour orgue, il laisse 2 traités, dont l’un “Declaracion de instrumentos musicales” en 1555, très important pour notre connaissance des instruments de l’époque, et mentionne également certains compositeurs comme Morales.

GIF - 3.5 ko

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Sylvie Bouissou, Christian Goubault et Jean-Yves Bosseur, Histoire de la Notation, de l’époque baroque à nos jours, Paris, Minerve, 2005, 294 p. (ISBN 2-86931-112-5)

Notes

[1] Moines de l’ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d’Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l’humilité totale et de la pauvreté extrême. Les franciscains ont une mission de prédication itinérante. Au 13ème siècle, l’ordre se divise, malgré les tentatives de conciliation de saint Bonaventure, entre les adeptes de la règle de pauvreté originelle et les spirituels, qui jugent la mission d’enseignement incompatible avec la misère matérielle. Malgré ces dissensions, et les diverses branches qui en découlent, les franciscains poursuivent une lutte active contre les hérésies et se répandent rapidement au travers de la chrétienté. Les franciscains portent une robe brune avec une corde pour ceinture (ce qui leur a valu le nom de cordeliers), habit des pauvres de leur temps. A la fin du 13ème siècle, il existe déjà 1500 maisons de franciscains. L’ordre franciscain s’est diversifié en trois courants : les frères mineurs, les frères mineurs conventuels et les frères mineurs capucins. Il existe aussi un tiers ordre de laïcs. Les franciscains sont partis en mission dans le monde entier.

[2] joueur d’orgue

[3] Séville est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.