Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bocchus 1er

samedi 11 juin 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2011).

Bocchus 1er

Roi de Maurétanie de 110 à 80 av. jc

Il prit les armes avec Jugurtha, son gendre, contre les Romains.

Vaincu 2 fois par Marius. Il se rapprocha ensuite des Romains, traita avec Sylla, alors questeur [1] sous Marius, et consentit à trahir son gendre, Jugurtha, en aidant les Romains à le faire tomber dans un guet-apens où il sera capturé en 106 av. jc. Il reçut en récompense le pays des Massésyliens [2] avec le titre d’ami de Rome.

Son fils Bocchus II lui succède, avec son frère Bogud, à la tête de la Maurétanie [3] qui devint après leur règne province romaine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bocchus 1er/ Portail des Berbères/ Catégories  : Roi berbère/ Histoire du Maroc/ Adversaire de la Rome antique

Notes

[1] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.

[2] Les Massæsyles (ou parfois Massæssyles ou Masæsyles) sont un peuple libyque. C’était, avec les Massyles, l’un des deux peuples numides qui vivaient dans l’actuelle Algérie jusqu’au fleuve Moulouya.

[3] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur le Nord-ouest et central de l’actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l’Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne , créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d’Espagne (la Bétique) Le nom a donné aujourd’hui Mauritanie, qui est un État d’Afrique de l’ouest, situé au sud du Sahara, adhérant à la Ligue arabe.