Né à Florence [1] en 1406 et orphelin à l’âge de 2 ans il est élevé auprès d’une tante.
Mais, celle-ci trop pauvre le place à l’âge de 8 dans le convent voisin des Carmélites [2] ou il y prononça ses vœux en 1421 ou il vit travailler Masaccio peignant ses premières œuvres.
En 1438 il peint “le retable du Saint esprit”, et “le couronnement de la Vierge bénie”, commandé par Carlo Marsuppini , et préservé à Rome dans le musée de Latran. En 1441 il peint une variation du même sujet à l’académie de Florence pour les religieux de Saint Ambroise. En 1447 il peint pour la chapelle du seigneur la "vision merveilleuse de saint Bernard".
Il fut aumônier à Sainte Margarita du Prato en 1456 mais Il mena une vie dissipée et dû laisser l’ordre car il eu un rapport avec la sœur Lucretia Buti , qui lui donna un fils, Filippino Lippi. Il travailla à travers toute la Toscane [3].
Il accorda une grande attention à la figure humaine, aux gestes, aux sentiments et à l’expression des visages. Son trait nerveux, l’attitude dansante de ses femmes drapées annoncent parfois Botticelli qui fut son élève et le maître de son fils. Il fut le peintre favori des Cosme de Médicis [4] et l’un des grands novateurs de la période d’après Masaccio.
Il meurt à Spoleto [5] le 9 octobre 1469 après avoir peint les fresques à la cathédrale de Spoleto ou il fut enterré. Son fils continua le travail.