Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Filippino Lippi

dimanche 21 octobre 2012, par lucien jallamion

Filippino Lippi (1457-1504)

Filippino Lippi

Il est né au couvent de Sainte Marguerite des amours clandestines du peintre et religieux Fra Filippo Lippi et de son modèle la soeur Lucrezia Buti et il sera formé par son père. Après la mort de celui-ci il rejoindra l’atelier de Botticelli en 1472.

Il obtiendra la commande, en 1483, de deux tableaux de l’Annonciation pour le palais communal de San Gimignano. Il participera la même année, avec Botticelli, Pietro di Cristoforo Vannucci dit le Pérugin et Domenico di Tommaso Bigordi dit Domenico Ghirlandajo à la décoration de la villa de Laurent de Médicis à Spedaletto. Celui-ci lui confiera, l’année suivante, le soin d’achever les peintures de la chapelle Brancacci, oeuvre majeure de Masolino et de Masaccio. Son Apparition de la Vierge à saint Bernard (église de la Badia), réalisée vers 1480, constituera une oeuvre importante de sa meilleure période. Maître de la couleur, Filippino sera parfois comparé à Botticelli dont il s’inspirera sans pouvoir l’égaler au niveau de l’harmonie.

En 1488 il va à Rome et où il peint une série de fresques impressionnantes dans l’église de sainte Minerve Santa Maria. Retournant à Florence, il exécuta beaucoup de peintures, y compris les fresques de l’Église de la Sainte Trinité