Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Gilbert III Motier de La Fayette

Gilbert III Motier de La Fayette

jeudi 20 août 2015 (Date de rédaction antérieure : 19 août 2012).

Gilbert III Motier de La Fayette (1380-1462)

Maréchal de France

Fils de Guillaume Motier de La Faïette ou La Fayette et de Catherine Brun du Peschin. Issu d’une ancienne famille auvergnate, Il fut le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et le conseiller de Charles VII.

Il s’illustra dans la lutte contre les Anglais notamment à la victoire de Baugé [1] en 1421. Mais fut Capturé à Verneuil [2] en 1424.

C’est lui qui reçu la reddition de la ville de Rouen le 19 octobre 1449. Il mourut le 23 février 1462 et fut inhumé en l’abbaye de La Chaise-Dieu [3].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’histoire militaire/ Maréchal de France

Notes

[1] Le 22 mars 1421, la bataille de Baugé voit la défaite de l’armée anglaise du duc de Clarence (environ 3 000 hommes) face à l’armée franco écossaise de Motier de la Fayette et du comte écossais John Stuart de Buchan. Cette bataille est la première défaite anglaise en bataille rangée depuis 1415.

[2] La bataille de Verneuil fut une bataille de la guerre de Cent Ans, qui se déroula le 17 août 1424, à 3 km au nord de Verneuil, à proximité du Château de Charnelles, en Normandie. Elle se solda par une victoire de l’armée anglaise.

[3] L’abbaye de la Chaise-Dieu (en Auvergne), est une abbaye bénédictine chef d’ordre située sur la commune de La Chaise-Dieu dans le département de la Haute-Loire. L’abbaye bénédictine, qui a donné son nom à une portion du plateau auvergnat, a été fondée en 1043 par Robert de Turlande et quelques disciples, Étienne de Chaliers et un certain Delmas.