Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Elisabeth de Gorizia-Tyrol dite Elisabeth du Tyrol

Elisabeth de Gorizia-Tyrol dite Elisabeth du Tyrol

jeudi 26 juillet 2012

Elisabeth de Gorizia-Tyrol dite Elisabeth du Tyrol (?-1312)  [1]

Impératrice du saint empire germanique-Duchesse d’Autriche par son mariage

Fille aînée de Meinhard, duc de Carinthie, comte de Gorizia et de Tyrol. Sa mère était Elisabeth de Bavière, fille de Otto II Wittelsbach, duc de Bavière et son épouse Agnès, elle-même fille d’ Henri V, comte palatin et Agnès de Hohenstaufen. Sa mère était également la veuve de Conrad IV. Par conséquent, le jeune Elisabeth était une demi-sœur de Conradin, roi de Jérusalem et duc de Souabe.

Elle s’est mariée à Vienne le 20 Décembre 1274 avec Albert 1er de Habsbourg, l’un des fondateurs de la maison des Habsbourg, devenant ainsi la belle-fille de l’empereur germanique. Son mari, comte de Habsbourg, a été investi comme duc d’Autriche et de Styrie en Décembre 1282 par son père le roi Rudolf. Ils solidifièrent leur domination dans ce qui allait devenir le patrimoine des Habsbourg, également avec l’aide du père d’Elisabeth qui, à son tour en 1286 fut nommé duc de Carinthie. Elisabeth était également la nièce de ducs de Bavière, des voisins importants de l’Autriche.

En 1298, son mari fut élu roi à la fin du règne de Adolf de Nassau. En 1299 elle était à Nuremberg ou elle fut couronnée reine de l’Allemagne et des Romains. Son mari fut assassiné le 1er mai 1308 par son neveu Jean dit le parricide dans Windisch. Après l’assassina de son mari, elle rejoint le monastère de Königsfelden où elle décède le 28 Octobre 1312.

Notes

[1] traduit par mes soins