Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Garsende de Sabran dite Garsende de Forcalquier

Garsende de Sabran dite Garsende de Forcalquier

vendredi 6 juillet 2012, par lucien jallamion

Garsende de Sabran dite Garsende de Forcalquier (vers 1180- vers 1242)

Comtesse de Forcalquier de 1209 à 1222-Comtesse de Provence par mariage

Garsende de Sabran dite Garsende de Forcalquier, Comtesse de Forcalquier de 1209 à 1222-Comtesse de Provence par mariage. Source : Garsende de Sabran/ domaine publicFille de Rénier de Sabran, seigneur du Caylar et d’Ansouis, et de Garsende de Forcalquier, et petite-fille de Guillaume IV, comte de Forcalquier. Quand elle a 13 ans, son grand-père et son grand-oncle furent contraints de signer le traité d’Aix, qui stipulait qu’elle devait devenir l’héritière du comté de Forcalquier et épouser Alphonse, second fils du roi Alphonse II d’Aragon, destiné à devenir comte de Provence. Elle l’épousa peu après, en juillet 1193 à Aix-en-Provence,

En 1209, son mari et son grand-père moururent. La tutelle de Raimond Bérenger fut assurée par le roi Pierre II d’Aragon, qui délégua la régence du comté à son oncle Sanche. En 1213, Pierre II est tué à Muret, Sanche prend en charge la régence d’Aragon et laisse celle de Provence à son fils Nuno. Des dissensions éclatèrent au sein des Catalans de Provence, entre les partisans de Garsende et ceux de Nuno, qui semblait vouloir évincer le jeune comte pour prendre sa place. La noblesse provençale en profita pour s’agiter. Elle prit finalement le parti de Garsende, évinça Nuno, placèrent Raymond Bérenger sous la tutelle de sa mère et créèrent un conseil de régence.

En 1220, Guillaume de Sabran, un neveu du comte Guillaume IV de Forcalquier, qui revendiquait le comté de son oncle et avait profité des troubles pour s’emparer de la région de Sisteron, est neutralisé, grâce à un arbitrage de l’archevêque d’Aix.

En 1222, la position de Raimond Bérenger est solidement assurée, et Garsende lui cède le comté de Forcalquier pour se retirer à l’Abbaye de La Celle , près de Brignoles.