Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Isabelle d’Angoulême

Isabelle d’Angoulême

mercredi 4 juillet 2012

Isabelle d’Angoulême (vers 1186-1246)

Reine d’Angleterre

Fille unique du comte d’Angoulême Aymar Taillefer et d’Alice de Courtenay, petite-fille du roi de France Louis VI. Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, le roi d’Angleterre, Jean sans Terre la soustrait à son fiancé et l’épouse le 24 août 1200 à Bordeaux, Angoulême ou Chinon.

C’est à la suite de ce rapt que Jean sans Terre est condamné pour forfaiture et que la commise est prononcée sur ses biens du royaume de France. À la mort de Jean sans Terre en 1216, tandis que son fils aîné devient roi d’Angleterre sous le nom d’Henri III, elle rentre en France et épouse son ancien fiancé Hugues X de Lusignan en 1220.

C’est sans doute sous son influence que Henri III d’Angleterre et Hugues de Lusignan organisent un front commun contre le roi de France Louis IX. Cependant ce dernier bat les coalisés à Taillebourg les 21 et 22 juillet 1242. À la suite de cette défaite Hugues de Lusignan se soumet au roi de France. Au cours de la rencontre, Isabelle, qui voulait toujours porter le titre de reine, aurait tenté de faire empoisonner sans succès Louis IX.

Elle mourut en 1246 et fut d’abord enterrée dans une chapelle de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne en Charente, appelée alors Saint-Nicolas avant d’être transférée à Fontevraud.