Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hugues de Pairaud

lundi 2 juillet 2012

Hugues de Pairaud

Templier

Issu d’une famille noble du Forez. C’est par son oncle Humbert de Pairaud qu’il est reçu dans l’Ordre à Lyon en 1263.

Vers 1280, un certain Dominique de Dijon lui donne le titre de “maître du passage outremer”. C’est à dire qu’il avait la responsabilité de l’acheminement et du passage vers l’Orient latin des moyens et des hommes nécessaires à l’action du Temple. Il fut commandeur d’Epailly en 1280 et 1284. 4 ans plus tard, il est commandeur de Bures, puis maître de province de l’Ordre du Temple en France en 1296. Ensuite, il devint Visiteur de France c’est-à-dire représentant du maître de l’Ordre du Temple dans la province.

Peu avant l’arrestation des Templiers, Hugues de Pairaud confie au commandeur de la maison de Dormelles et de Beauvoir une somme d’argent. Cette dernière fut confisquée peu après par le bailli royal de Sens, Guillaume de Hangest, et versée directement dans le trésor royal.

Il fut arrêté à Poitiers en compagnie de 15 autres templiers, emprisonné à Loches et finalement amené à Paris. Il fait partie des dignitaires de l’Ordre que le pape Clément V souhaite interroger en personne, mais sa requête ne sera pas satisfaite.

Après le relaps de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay, Hugues de Pairaud est conduit en prison à Montlhéry, où il fut probablement emprisonné jusqu’à sa mort.